L'association du parc d'activités PopIn vzw a installé deux ruches sur la zone industrielle Sappenleen à Poperinge. Ces ruches contribuent à un environnement plus durable et à la biodiversité et produisent chaque année 15 kg de miel de Poperinge. Avec les recettes, Popin soutient l'asbl De Lovie et le centre communautaire de Bellewijk.
"Les ruches sont installées dans une prairie fleurie devant l'entreprise de Korneel et Michel Lefever, Lefever interior decoration, le long de la Vlaanderenlaan. Mercredi, nous avons inauguré le panneau qui indique clairement au monde extérieur que PopIn asbl travaille activement à la durabilité", a déclaré Hilde Rabaey, présidente de PopIn asbl.
Un cadre de vie durable
"À partir de 2021, le parc d'activités Sappenleen à Poperinge accueillera quelque 70 000 nouveaux travailleurs assidus. L'association PopIn asbl a installé deux ruches en collaboration avec Honeybeez de Wevelgem".
"PopIn souhaite ainsi apporter sa contribution à un cadre de vie durable et à la biodiversité, et montrer qu'un projet naturel est également possible dans une zone industrielle. En outre, ces abeilles fournissent chaque année quelque 15 kilos de miel, ce qui n'est pas négligeable.
Ce miel est vendu dans des pots "personnalisés" parmi les membres de PopIn. Il s'agit d'un produit 100 % naturel qui provient directement des ruches de Poperinge. Les bénéfices sont reversés à de bonnes causes. C'est ainsi que nous avons déjà pu soutenir l'asbl De Lovie et, plus récemment, le centre communautaire de Bellewijk", explique Severien Mortier, de l'asbl Popin.
L'abeille est malade
"Dans une ruche, il y a environ 50 000 abeilles, dans l'autre 20 000. 80 % de toutes les plantes à fleurs sont pollinisées par des insectes, dont elles dépendent pour leur survie. Environ 70 % de ce qui se retrouve dans nos assiettes dépend directement (fruits, légumes, huiles...) ou indirectement (plantes fourragères pour le bétail...) de la pollinisation."
"La valeur économique est énorme. Pourtant, en Belgique, plus de 20 % des colonies d'abeilles disparaissent en moyenne chaque année. L'abeille mellifère est malade, en raison d'années d'activité humaine. Cela est dû, entre autres, au réchauffement climatique. C'est un problème mondial", explique Korneel Claeys (40 ans), l'apiculteur de Passchendaele, qui vient tous les neuf jours pour s'occuper des ruches.
Honeybeez
"L'association PopIn, qui regroupe tous les entrepreneurs du parc d'activités, souhaite apporter sa contribution à une société durable et écologique en installant les deux ruches et en investissant dans une économie locale et verte. Les abeilles se nourrissent dans un rayon de 1,5 à 4 kilomètres. Même dans la zone industrielle, elles trouvent beaucoup de nourriture. Il suffit de penser aux mélanges de fleurs semés", explique Severien Mortier.
Moyennant une redevance annuelle fixe, la société Honeybeez entretient les ruches, effectue des contrôles réguliers et permet à l'entreprise partenaire d'inspecter ensemble les colonies d'abeilles.
*Photo's: Fotografie Peter Stuijk